A Propos
Après avoir réussi à maitriser le rouge sang de bœuf, les céladons et les superpositions, désormais le SHINO qui répond au concept du Wabi Sabi me passionne.
Cette éthique prône le retour à une simplicité, une sobriété paisible pouvant influencer positivement l’existence où l’on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes.
Avec mes mots d’occidental ayant vécu 6 années en Extrême Orient je dirais que je suis à la poursuite du « PARFAIT de l’IMPARFAIT. »
jacques Dumery.
Jacques Dumery a connu une belle carrière dans le BTP ; Directeur général et fondateur de filiales du Groupe Eiffage à l’étranger, il termine sa carrière en Indonésie puis en Chine, décidant, en 1999 « de revenir au pays ».
Né à Orléans, Quai du Roi , en 1934, cet ancien élève en architecture de l’école des Beaux Arts d’Orléans renoue avec sa passion pour la sculpture et la céramique .
Sur les conseils de Yoland Cazenove qui l ’a beaucoup aidé et encouragé, il effectue plusieurs stages qui sont l’occasion de rencontres et d’amitiés avec des céramistes réputés tels que Dalloun, Nani Champy, Dominique Legros, Laurent Petit.
Il étudie avec Charles HAIR les émaux de haute température et en particulier les rouges sang de bœuf, les céladons, les superpositions .
Il se passionne désormais pour le Shino japonais et participe à une « Master Class » avec le céramiste américain Jeff Shapiro en 2013 puis avec les Japonais Akira Sataké et le célèbre Shozo Michikawa en 2014.
Il a été coopté par ses pairs en janvier 2012 en qualité de Sociétaire des Artistes Orléanais et est membre du Comité.
Ses efforts sont récompensés notamment par le prix du Conseil Régional de la Région Centre en 2010, lors du 103ème Salon des Artistes Orléanais.
Il a été l’un des Lauréats du concours « Jeanne O’ Contemporain « en Mai 2012 à l’occasion du 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’ Arc. Cette œuvre est exposée sur le « Bateau Lavoir » sur les quais de Loire.
Il a reçu le Prix de la Ville d’Orléans pour l’ensemble de son œuvre au Salon des Artistes Orléanais en 2013.
Ses œuvres sont également dans les collections de :
Monsieur l’ Ambassadeur de Chine en France
Monsieur le Premier Secrétaire du P.C. du Yunnan – Chine
Monsieur Michel Guérard Restaurateur ***
Plusieurs Artistes et Amis Belges, Japonais et Français dont Yoland Cazenove et Shozo Michikawa.
Il dit de lui : « Depuis que j’ai mis les mains dans la terre, je ne fais plus que ça« .